Aller au contenu principal
Fermer

La Russie et l'Ukraine ont échangé 115 prisonniers chacune
information fournie par Reuters 24/08/2024 à 14:08

(Ajoute détails sur les prisonniers libérés)

La Russie et l'Ukraine ont échangé samedi 115 prisonniers chacune dans le cadre de négociations entreprises grâce à la médiation des Émirats arabes unis.

Selon le ministère russe de la Défense, les soldats russes ont été capturés à Koursk par l'Ukraine. Les soldats russes libérés sont désormais en Biélorussie et recevront soignés à leur retour en Russie.

Le ministère russe a exprimé sa gratitude envers les Emirats arabes unis pour avoir permis aux négociations d'aboutir.

Il s'agit du premier échange de prisonniers entre les deux pays depuis que l'armée ukrainienne a lancé son offensive en Russie, le 6 août.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a publié une photo de prisonniers de guerre ukrainiens enveloppés du drapeau national et s'étreignant. Les prisonniers faisaient partie des gardes-frontières, de la marine, de la garde nationale et des forces armées ukrainiennes.

D'après Dmytro Lubinets, commissaire aux droits humains ukrainien, 82 des prisonniers ukrainiens libérés ont participé à la défense du port de Marioupol en 2022.

Avec les 230 prisonniers de samedi, les Émirats arabes unis auront contribué à l'échange de 1.788 prisonniers depuis le début de la guerre. Il s'agit du septième échange de ce type permis par la médiation du pays qui entretient de bonnes relations avec Moscou et s'est rapproché de Kyiv ces deux dernières années.

(Reportage Alexander Cornwell, version française Corentin Chappron, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires